Notre histoire
Tout d’abord, présentons Juho Puttonen, le fondateur de Kuoma.
Né en 1885, ce fils d’un meunier du village de Laukaa s’est rendu à Jyväskylä pour étudier l’économie. Après l’école, il a travaillé pendant quelques années à l’usine de fabrication de chapeaux de Fredriksson. En 1914, le jeune garçon de 19 ans s’est dirigé vers Saint-Pétersbourg, où il a travaillé pour un grossiste de céréales pendant trois ans. Durant son séjour à Saint-Pétersbourg, il a appris le russe et a goûté à la culture locale.
En 1917, la révolution russe a tout changé. M. Puttonen n’a pas pu retourner en Finlande, mais il ne se sentait pas en sécurité en Russie non plus. Pour se sortir de cette situation délicate, il a décidé de prendre un train pour traverser la Sibérie à destination de Vladivostok, en Extrême-Orient. De là, il s’est rendu au Japon, puis a poursuivi sa route jusqu’à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Au cours de son long voyage, M. Puttonen s’est trouvé à court d’argent. Il a donc commencé à chercher du travail, qui s’est avéré abondant. Il a même travaillé comme mécanicien automobile, mais il n’a pas beaucoup appris dans ce domaine puisqu’il a été congédié le premier jour. Pendant son séjour de trois ans dans le Nouveau Monde, M. Puttonen a également vécu à Chicago et à New York.
En 1920, il est rentré en Finlande et a travaillé notamment pour le grossiste de cuir Tenhunen. En 1928, il a créé sa propre entreprise, Juho Puttonen Oy, à Helsinki, pour se consacrer à l’importation et à la vente en gros de produits en cuir et de chaussures. Cette même année marque aussi le début de l’histoire de Kuoma.
Là où tout a commencé
La production augmente et la collection se développe
Au milieu des années 1990, Kuoma a repris ses activités d’exportation, alors que la demande en bottes d’hiver de haute qualité augmentait à l’ouest comme à l’est. La production s’est accrue en conséquence, ce qui a nécessité la construction de nouvelles installations à Kuomiokoski et l’achat de nouveaux équipements. Petit à petit, le choix de modèles s’est élargi dans les années 1990 et 2000 : la botte Putkivarsi n’était plus la seule botte d’hiver de Kuoma, qui a également commencé à fabriquer des chaussures d’été en consolidant sa position au sein de l’industrie.
En 2008, Kuoma est retournée à Mäntyharju, où se trouvent désormais son entrepôt de chaussures et son centre logistique. Puis, en 2019, Kuoma a franchi une étape importante en élargissant sa gamme de produits pour y intégrer des vêtements de plein air pour enfants.
Nous voilà aujourd'hui
À l’heure actuelle, Kuoma fabrique des chaussures, des vêtements pour enfants, des semelles intérieures, des chaussons pour bottes d’hiver et des manches de pinceaux. Nous fabriquons notre produit le plus ancien, soit les semelles intérieures, depuis que nous menons des activités à Kuomiokoski. Les chaussons pour bottes et les manches de pinceaux sont également bien ancrés dans notre histoire, et la botte Putkivarsi a déjà 30 ans.