Fabriqué à Kuomiokoski

L'usine Kuoma

L’usine est située à un endroit unique au bord d’une rivière, dans le village de Kuomiokoski, en Savonie du Sud, en Finlande.

Elle a été construite en  1928, lorsque Juho Puttonen, fondateur de Kuoma et grossiste d’Helsinki, a vu dans un journal une annonce d’une ferme dotée d’un moulin à vendre à Kuomiokoski. M. Puttonen a saisi l’occasion et a acheté la ferme. La ferme s’appelait auparavant le moulin de Matila, selon le patronyme de ses propriétaires précédents. 

Après l’achat de la ferme, les choses ont évolué vite. M. Puttonen y a fait construire un bâtiment appelé Humina (« bourdonnement » en finnois), qui servait de cafétéria et de résidence, ainsi qu’une centrale hydroélectrique munie de deux turbines. Celle-ci fournissait suffisamment d’électricité pour l’éclairage et le fonctionnement du moulin modernisé, ainsi que pour des activités industrielles à petite échelle. Les installations de Kuomiokoski étaient à l’avant-garde en matière d’innovation puisqu’elles comportaient les premiers lampadaires à Ristiina et les premières toilettes à eau. 

Dans les années  1930, des bâtiments résidentiels et industriels supplémentaires ainsi qu’une étable ont été construits sur la ferme, à mesure que l’entreprise grandissait. Dans les années  1950, un atelier de menuiserie a également été bâti. À cette époque, la centrale hydroélectrique a cessé ses activités, car elle ne pouvait plus fournir suffisamment d’électricité pour répondre à la demande accrue, et il était désormais plus facile d’acheter de l’électricité ailleur

Au cours de l’histoire de Kuoma, nous avons souvent été amenés à nous demander si l’établissement d’une entreprise au beau milieu d’une forêt était une bonne idée. L’emplacement a ses inconvénients, mais au bout du compte, il est évident que les avantages ont prédominé, car l’usine a fonctionné même après la guerre et la récession des années  1990. 

Kuoma dispose d’un deuxième site à Mäntyharju depuis les années  1950 et, au début des années  2000, le rôle de ces installations dans les activités de Kuoma s’est élargi. Aujourd’hui, le centre logistique de Kuoma est situé à Mäntyharju, où se réalisent certaines des premières étapes de la production des chaussures de Kuoma. 

L’usine de Kuomiokoski constitue toujours notre site principal, même après la mise en service du deuxième site. L’usine a été considérablement agrandie par rapport à ses installations d’origine, et plus de 100  personnes travaillent à Kuomiokoski à l’heure actuelle. Presque toutes les phases de la production des chaussures de Kuoma se réalisent toujours à Kuomiokoski, et ce sera également le cas à l’avenir. 

L’histoire de Kuoma se manifeste dans l’emplacement unique de notre usine, mais aussi dans notre modèle d’exploitation : à ses débuts, la société produisait de l’électricité à l’échelle locale et maintenant, 90  ans plus tard, nous générons de nouveau de l’électricité, cette fois-ci à partir de l’énergie solaire. 

Bien que l’établissement de l’entreprise à Kuomiokoski relève du hasard – M. Puttonen aurait pu acheter une ferme n’importe où en Finlande –, cet emplacement est devenu le port d’attache de Kuoma et un symbole de tout ce que l’entreprise représente. Les usines ont eu une incidence considérable sur le village et, à ce jour, les usines et leurs travailleurs contribuent à la vitalité de leur village d’origine. 

ORIGINAL DEPUIS 1928

FABRICATION DE CHAUSSURES KUOMA

Nous croyons à la fabrication de produits résistants et de haute qualité. Nous sommes une entreprise responsable et utilisons autant que possible des matériaux recyclés pour la fabrication de nos chaussures. Nous achetons nos matériaux auprès de sociétés responsables établies en Europe. Nous avons réduit au minimum la quantité de déchets produits dans le cadre de nos processus, et tous les déchets résiduels sont brûlés dans un incinérateur pour générer de l’énergie. Nous accordons une grande importance à l’expertise de nos travailleurs et leur offrons des conditions de travail sécuritaires. 

Nos produits sont constamment perfectionnés et nous prenons en considération les commentaires de nos clients dans nos processus d’amélioration continue. 

Toutes les chaussures Kuoma sont fabriquées dans nos installations de Kuomiokoski. Au total, nos chaussures nécessitent jusqu’à 75  étapes de fabrication différentes. Sur cette page, vous découvrirez comment nos chaussures sont fabriquées, de la conception à l’emballage. Ne vous inquiétez pas, nous ne décrirons pas les 75 étapes, mais vous obtiendrez tout de même un aperçu complet de l’expertise et de la quantité de travail requises pour chaque chaussure Kuoma. 

CONCEPTION

Toutes les chaussures Kuoma commencent leur parcours sur le bureau d’un designer. Nos concepteurs créatifs élaborent les modèles de nos chaussures ainsi que les motifs et les palettes de couleurs.  

Les matériaux de la tige de toutes nos chaussures ainsi que le travail nécessaire à leur coupe sont fournis par nos sous-traitants finlandais. Il en va de même pour le tissage et la teinture des textiles.

COUTURE

Les différentes parties d’un article sont cousues ensemble, notamment les pièces de la tige, les décorations, la carre de forme et les étiquettes Kuoma. Une fois que la tige est cousue, la semelle intermédiaire y est attachée. La mousse en PU est ensuite fixée à la semelle intermédiaire. 

Certaines de nos chaussures comportent également un contrefort pour un soutien supplémentaire du talon : celui-ci est chauffé, puis sculpté pendant que le matériau est encore chaud. 

SEMELLE EXTÉRIEURE

Une fois la semelle intermédiaire cousue en place, la chaussure passe à la production de la semelle extérieure. Tout d’abord, une forme est placée à l’intérieur de la chaussure. Ensuite, la chaussure (dotée de la forme) est fixée à un injecteur de polyuréthane qui donnera à la chaussure sa semelle extérieure en PU. 

FINITION

Lorsque la chaussure porte une semelle extérieure, il est temps de procéder à la finition : la mousse en PU résiduelle sur le bord de la chaussure est coupée, la chaussure est aspirée pour enlever la poussière, sa qualité est vérifiée, les semelles sont placées à l’intérieur et des étiquettes et des autocollants sont posés. 

EMBALLAGE

La chaussure finie est emballée dans une boîte, puis transportée de Kuomiokoski au centre logistique de Mäntyharju. À Mäntyharju, elle est entreposée jusqu’à ce qu’elle soit emballée conformément aux demandes de nos clients et expédiée. 

TRAJET VERS NOS CLIENTS

Une fois qu’une chaussure est emballée à la demande, elle est prête pour l’expédition. Elle est livrée à l’un de nos détaillants, qui la vend ensuite à un client. C’est ainsi que vos chaussures Kuoma arrivent jusqu’à vous.  

Restez
bien au
chaud cet hiver.